L’envie d’explorer vous anime ? C’est là que la Vanlife et l’Overland entrent en jeu. Dans cet article, je vous explique en quoi consiste ces deux modes de voyage. Nous explorerons leurs différences et je vous dévoilerai ce qui les rend si captivants.
Vanlife : vivre l’aventure sur quatre roues
La vanlife représente bien plus qu’un mode de voyage. C’est une philosophie qui prône la liberté et la découverte à bord d’un véhicule aménagé. Ces dernières années, et encore plus depuis la pandémie, elle a fortement gagné en popularité. Née à l’origine d’un amour profond pour la route et de la volonté d’adopter une mode de vie plus simple, elle attire aujourd’hui des voyageurs de tous horizons.
La Vanlife, c'est quoi ?
Des combis Volkswagen vintage, aux fourgons et camping-car tout confort, les options sont aujourd’hui variées et adaptées à chaque vanlifer. Les adeptes de vanlife renoncent bien souvent au confort d’une maison, pour embrasser un mode de vie minimaliste et nomade.
Vanlife pour les vacances ou vanlife à plein temps ?
Il y a autant de types de véhicules que de profils de vanlifers différents. En effet, il est maintenant possible de louer un van, fourgon ou camping-car pour les vacances. De nombreuses sociétés de location se sont développées en France ces dernières années. Cette option n’est cependant pas adaptée à tout le monde. Les mordus de vanlife ne souhaitant pas abandonner leur vie sédentaire font plutôt le choix de l’achat.
Pour réduire le budget, certains aménagent eux-mêmes leur van. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait en 2021. L’expérience était intense, mais incroyable. Nous n’avions aucune compétence particulière et pourtant, nous y sommes arrivés. La satisfaction d’avoir un véhicule aménagé pour soi et construit de ses propres mains est énorme. Une fois l’aménagement terminé, place à la liberté et à la spontanéité !
Ensuite, il y a ceux qui décident d’adopter la vanlife pour de longues durées. Ça, c’est encore nous. On aime partir plusieurs mois sur les routes. Que ce soit en Europe, en Amérique, en Afrique, ou en Océanie, tous les continents se prêtent plutôt bien à ce type d’expérience. Bien sûr, certains pays ont des réglementations strictes en matière de camping sauvage. Si tu prévois d’entreprendre un long voyage, pense à bien te renseigner avant de partir.
Enfin, d’autres ont choisi de vivre la vanlife à plein temps. Parmi eux, les digital nomades, qui travaillent à distance depuis leur ordinateur, mais pas que. La vanlife existait bien avant eux, et les saisonniers, ou les travailleurs agricoles, avaient déjà adopté ce mode de vie.
Les avantages de la vanlife
- Elle offre une liberté de mouvement et une flexibilité inégalée. Tu peux te réveiller chaque jour dans un endroit différent si tu le souhaites. Tu peux aussi suivre les saisons lors d’un voyage au long cours, ou encore fuir le mauvais temps pendant les vacances ;
- Ensuite, la vanlife permet de faire de sacrées économies. Pour les vacances ou pour y vivre à l’année, les dépenses sont bien moins importantes comparé à un mode de vie traditionnel ;
- La vanlife est une vie simple et proche de la nature. Tu apprendras à apprécier les petits plaisirs de la vie. Très vite, tu comprendras l’importance de privilégier les expériences par rapport aux possessions matérielles ;
- La communauté vanlife est juste incroyable ! Tu rencontreras des gens qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes passions ;
- Enfin, l’expérience de vie en van est unique. Tu découvriras des endroits où tu n’aurais jamais mis les pieds autrement.
Les inconvénients de la vanlife
- Premièrement, le manque de confort. Et c’est encore plus vrai pour les petits véhicules qui ne sont bien souvent équipés ni de douche, ni de toilettes ;
- Ensuite, lorsqu’on vit dans un véhicule, on est beaucoup plus exposé aux éléments. La chaleur, le froid, ou encore l’humidité sont un combat quotidien de la vie en van ;
- Laver son linge quand on vit en van peut rapidement devenir une expédition. Soit on lave à la main, soit on passe beaucoup de temps dans les laveries ;
- Les ressources en eau, gaz et électricité ne sont pas illimitées. Il faut tout calculer et suivre sa consommation régulièrement ;
- Vivre dans moins de 5 m² n’est pas adapté à tous. Cela demande de l’organisation. Et soyons honnête, on se laisse très vite dépasser !
- Trouver un endroit différent pour dormir chaque soir peut devenir fatigant à la longue. De plus, tu ne dormiras pas toujours dans des endroits de rêve. Bien souvent, tu dormiras sur des parkings peu sexy.
Overland : explorer le monde hors des sentiers battus
L’Overlanding est un mode de voyage bien connu à travers le monde. Toutefois, il est encore peu répandu chez les Français. Fondée sur l’exploration et l’aventure hors des sentiers battus, cette approche du voyage est destinée aux esprits aventureux et intrépides.
Que signifie Overland ?
Il n’existe pas de traduction littérale du mot Overland en français. En anglais, Overland signifie : voyage par voie terrestre sur de longues distances. On pourrait penser à tort qu’il s’agit d’un simple road trip. Or, les Overlanders ne voyagent pas uniquement sur route. Ils s’aventurent sur des terrains variés et parfois difficiles. Ils explorent des itinéraires moins fréquentés, comme des pistes, des déserts et des montagnes en autonomie complète.
Se préparer pour une aventure Overland
Une aventure Overland demande de la préparation. Premièrement, le véhicule doit être capable d’affronter des conditions difficiles. Les véhicules tout-terrain sont les mieux adaptés. Parfois, ils sont aussi équipés de suspensions renforcées, de pneus tout-terrains robustes, ou encore de pare-chocs de protection et de treuils. Bien entendu, cela dépend de la destination et de l’état des routes empruntées.
Attention à ne pas confondre Overland et Off-Road. En effet, le voyage Off-Road est une discipline encore différente. Cela consiste à voyager dans des conditions extrêmes : boue, sable, rivières à traverser. Cette activité est d’ailleurs réservée aux personnes expérimentées, possédant un véhicule puissant et équipé pour.
Deuxièmement, l’Overlanding demande quelques skills supplémentaires par rapport à un voyage sur route. Une expédition Overland vous fera parfois traverser des terrains difficiles. Apprenez à connaître votre véhicule et renseignez-vous sur l’état des routes avant de vous y aventurer. Quelques connaissances en navigation GPS et cartographie peuvent aussi être très utiles.
Rencontre avec les cultures locales
L’essence même de l’Overland réside dans la découverte de nouvelles cultures. En effet, les overlanders traversent souvent les frontières et voyagent dans plusieurs pays avec leur véhicule. De plus, en s’éloignant des chemins touristiques, ils vivent des expériences authentiques au contact des populations locales.
Finalement, l’Overland est comme un grand plongeon dans l’inconnu. C’est une opportunité unique pour repousser ses limites et transformer une simple escapade en une aventure mémorable.
Quelle est la différence entre Vanlife et Overland ?
La Vanlife et l’Overland sont deux modes de voyage assez proches. Les deux permettent de se créer son propre itinéraire, de décider où et quand voyager, et de vivre en harmonie avec la nature. L’autonomie et l’indépendance sont des valeurs que partagent les vanlifers et les overlanders. Ils ont également des motivations communes comme le désir de découvrir de nouvelles cultures ou de s’immerger dans des environnements authentiques.
Cependant, les objectifs de la Vanlife sont un peu différents de ceux de l’Overlanding. En effet, la Vanlife est centrée sur la liberté de voyager et d’explorer avec un minimum de confort, tout en conservant un style de vie minimaliste. L’Overland en revanche, se concentre sur la conquête de terrains difficiles et la découverte de régions reculées.
De ce fait, le choix du véhicule ne se base pas sur les mêmes critères. Le vanlifer privilégiera le confort et la praticité, tandis que l’overlander choisira un véhicule tout-terrain préparé pour affronter des conditions difficiles en millieu sauvage.
Enfin, la construction des itinéraires se fait différemment. Les adeptes de la vie en van ont tendance à privilégier les itinéraires traditionnels et populaires, tout en se laissant la possibilité de sortir des sentiers battus. À l’inverse, les adeptes de l’Overland rechercheront des terrains plus sauvages et éloignés.
Alors qu’as-tu pensé de cet article ? Es-tu d’accord avec ma vision de la Vanlife et du voyage Overland ? N’hésite pas à donner ton avis en commentaire. Les retours d’expérience sont aussi les bienvenues.
Partagez cet article sur vos réseaux !
Super intéressant cet article pour différencier les 2 types de voyages ☺️
Top ! Ravie que ça t’ait plu ☺️
Coucou Manon,
Intéressante façon de comparer ces deux manières de voyager.
Vivement d’autres articles comme celui-ci ;OP
Merci Eric ! J’ai hâte de partager plus d’articles sur ces 2 modes de voyage qui me passionnent 😁