Accueil » Visiter le parc National Denali en Alaska

Visiter le parc National Denali en Alaska

rando dans le parc Denali

Viens visiter le parc national Denali en Alaska, ce paradis sauvage où la nature règne en maître. Niché au cœur de l’Alaska, Denali offre des paysages montagneux à couper le souffle et une faune abondante à observer. Découvre comment t’y rendre et les informations pratiques essentielles pour une expérience réussie. Tu souhaites randonner et camper au milieu de cette beauté naturelle ? Je suis là pour te guider. Prépare-toi à être émerveillé devant la splendeur de Denali et à créer des souvenirs durables au cœur de ce trésor alpin.

Comment se rendre à Denali en Alaska ?

lit de rivière avec montagnes à Denali
Si tu voyages avec ton propre véhicule, Denali se situe à environ 4 h de route d’Anchorage et 2 h de route de Fairbanks. Tu devras emprunter la George Parks Highway. C’est une route goudronnée et bien entretenue. Elle est praticable pour tous les types de véhicules. De plus, une seule route mène à l’entrée du parc national, donc tu ne pourras pas te tromper.
Si tu n’es pas véhiculé, trois options s’offrent à toi :
 
  • Park connection motorcoach : c’est un service de bus disponible tous les jours en été entre Anchorage, Talkeetna, Denali et Seward. Il y a quatre départs par jour depuis Anchorage, deux le matin et deux l’après-midi. N’hésite pas à consulter le site d’Alaska Travel pour connaitre les horaires de départ, les prix, et même réserver en ligne si tu le souhaites ;
  • Les navettes privées : des navettes font la route entre Anchorage, Talkeetna, Denali et Fairbanks. Tu peux consulter le site d’Alaska Shuttle pour te renseigner et réserver en ligne. Il semblerait cependant qu’un minimum de 4 voyageurs soit demandé pour réserver la navette. N’hésite pas à prendre contact avec eux pour plus d’informations.
  • Le train : prendre le train sera plus long que la voiture, le bus ou la navette. Toutefois, l’expérience en vaut la peine. Tu traverseras des paysages sauvages uniques où seul le train passe. De plus, il y a une voiture-bar, une voiture-restaurant, et des voitures panoramiques pour profiter pleinement de l’aventure. Le train te déposera à l’entrée du parc national. Rends-toi sur le site Alaska Rail Road pour plus d’infos sur les trains.

Infos pratiques pour visiter Denali

visiter parc national denali

Arrête-toi au Visitor Center à l’entrée du parc. Les rangers seront là pour répondre à toutes tes questions. Ils te fourniront des cartes et des dépliants sur les activités proposées sur place. C’est aussi au Visitor Center que tu devras payer l’entrée du parc : $15 USD/pers pour 7 jours (2023). Si tu as déjà le pass america the beautiful*, l’entrée du parc est incluse dedans, donc il n’est pas nécessaire de payer à nouveau.

*Pass america the beautiful : ce pass donne accès à tous les sites nationaux des Etats-Unis en illimité pendant un an. Il coûte 80 dollars et il est très vite rentabilisé si tu voyages au long cours. De plus, dans les parcs où l’entrée se fait par véhicule (ce qui concerne la plupart des parcs nationaux), le pass couvre tous les occupants du véhicule.

Visiter le parc national Denali avec son véhicule

De mi-mai à mi-septembre, tu peux te rendre avec ton propre véhicule jusqu’au Mile 15 à Savage River. Il y a des randonnées balisées très sympa à faire au bout. Au-delà, tu devras prendre les navettes (school bus) ou un tour organisé. Attention, le parking à Savage River n’est pas très grand. Si tu tiens vraiment à faire la route avec ton véhicule, je te conseille de faire l’aller-retour. Ensuite, gare ton véhicule à l’entrée du parc et prends le bus depuis le Visitor Center pour t’aventurer plus loin dans le parc. Pour ceux qui ne sont pas véhiculés, il y a des bus gratuits entre l’entrée du parc et Savage River toutes les 15 minutes environ en saison (fin mai/début septembre).

Utiliser les navettes pour visiter le parc national Denali

visiter le parc national Denali, les navettes
La majeure partie de la Park Road de 92 miles menant au cœur du parc est accessible uniquement en navette. Il y a deux types de bus : avec guide ou sans guide. Nous avions choisi l’option économique sans guide : $32.75 US/pers pour la journée (2023). Tu peux réserver ta place ici ou directement au Visitor Center. Le bus te dépose et te récupère où tu veux sur la route, il n’y a pas d’arrêt fixe. Tu peux le prendre autant de fois que nécessaire dans la journée. En 2022, nous n’avions pu aller que jusqu’au Mile 43 à cause d’un effondrement de la route. Il semblerait que cette mesure soit maintenue jusqu’à l’été 2026.
 
Il faut compter 4h30 de bus A/R entre l’entrée du parc et le Mile 43. Eh oui, c’est long ! Bien qu’on ait choisi l’option sans guide, à l’aller, les chauffeurs racontent plein d’anecdotes sur Denali. Ensuite, à l’aller comme au retour, ils prennent le temps de s’arrêter pour te laisser observer les animaux sauvages. Bref, ce n’est pas un simple bus de transit. Tu l’as compris, ne pars pas trop tard si tu veux explorer le parc à pied dans la journée.
Mon conseil : va d’abord jusqu’au bout de la route. Ensuite, tu descends du bus pour explorer un peu, avant de remonter dans un bus retour. Tu pourras ensuite t’arrêter sur le chemin du retour et partir randonner en totale liberté dans le parc national.
Tips : mets-toi à gauche à l’aller ou à droite au retour pour profiter des meilleures vues.

Pratiquer la randonnée pendant ta visite à Denali

vue dégagée sur le mont Denali
Bien que le parc Denali soit immense, il dispose de très peu de sentiers de randonnée balisés. En effet, la plupart des sentiers balisés se situent à l’entrée du parc ou à Savage River (Mile 15). Tu pourras cependant randonner où tu veux dans le parc. Comme expliqué précédemment, le bus te déposera où tu voudras le long de la Park Road. D’ailleurs, si l’aventure te tente, tu peux même camper quelques jours au milieu de la nature. Le parc accorde des permis de camper, et c’est totalement gratuit. Renseigne-toi au Visitor Center si ça t’intéresse.
 
Lors de notre séjour, nous n’avons pas osé nous aventurer hors des sentiers battus. J’avoue que c’était notre première expérience au pays des ours, et j’étais un peu (beaucoup) flippée. Avec le recul aujourd’hui, je me sentirais plus à l’aise pour le faire. Mais nous reviendrons, c’est sûr !
 
Pendant notre visite du parc national Denali, nous avons donc pris la navette jusqu’au Mile 43 et avons ensuite longé la route jusqu’au point d’effondrement. L’expérience est déjà folle. Il a fait un temps magnifique, les paysages étaient grandioses. D’ailleurs, nous avons eu la chance de voir le Mont Denali entièrement découvert, ce qui est très rare. J’espère sincèrement que toi aussi, tu pourras t’émerveiller devant cette immensité de la nature !

Les sentiers de randonnée balisés situés à l’entrée du parc national Denali :

Visiter le parc national Denali : tableau des randonnées à l'entrée du parc

*Les distances prises en compte sont au départ du Visitor Center.

Les sentiers de randonnée balisés situés dans la zone de Savage River à Denali :

Visiter le parc national Denali : tableau des randonnées à Savage River

Nous avons randonné sur le sentier de Savage Cabin Loop, ainsi qu’une partie du Savage River Loop. En 2022, le pont pour traverser la rivière était en rénovation, donc nous n’avons pas pu effectuer la boucle. Cela dit, ça valait le coup, les paysages sont magnifiques et nous avons trouvé la rando très facile.


Nous ne sommes restés que 2 jours à Denali, ce qui est vraiment court. Je te recommande a minima 3 jours. Pour les amoureux du plein air, restez-y la semaine, et même plus encore. Il y a tant à explorer !

Activités disponibles lors de la visite du parc national Denali

Il y a tout un tas d’activités possibles à Denali. Rafting, vélo, tour en avion pour observer les montagnes majestueuses et les glaciers, photographie, et bien d’autres encore. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets. N’hésite pas à te renseigner auprès du Visitor Center ou auprès d’un tour-opérateur si tu convoites une activité en particulier.


De notre côté, nous sommes des road trippers petit budget. Nous nous contentons de belles randonnées en pleine nature. Et rien que ça, c’était déjà incroyable !

Camper à l’intérieur du parc national Denali

visiter parc national denali : camper dans le parc

Il y a 6 terrains de camping entre l’entrée du parc et la fin de la Park Road. La plupart des terrains de camping sont réservés aux tentes, mais certains sont quand même accessibles aux vans, camping-car et véhicules aménagés.

Listes des campgrounds de Denali

  • Riley Creek Campground : Mile 0.25. Ouvert toute l’année, mais payant seulement l’été. Accessible aux véhicules aménagés et tentes :
    • Prix/nuit véhicule de 9 à 12 mètres : $45 US
    • Prix/nuit pour véhicule moins de 9 m (2023) : $35.25 US
    • Prix/nuit pour les tentes (2023) : $21.75 US
  • Savage River Campground : Mile 14. Ouvert seulement l’été (mi-mai à mi-septembre). Accessible aux véhicules aménagés et tentes :
    • Prix/nuit pour véhicule de 9 à 12 mètres (2023) : $45 US
    • Prix/nuit pour véhicule moins de 9 m et tentes (2023) : $35.25 US
    • Eau potable et toilettes
  • Sanctuary River Campground : Mile 22. Ouvert seulement l’été (du 20 mai à mi-septembre). Accessible uniquement aux tentes via les navettes :
    • Prix/nuit (2023) : $21.75 US par emplacement pour 8 pers/3 tentes max
    • Attention, pas d’eau potable sur ce camping. Toilettes disponibles.
  • Teklanika River Campground : Mile 29. Ouvert seulement l’été (du 20 mai à mi-septembre). Accessible aux véhicules aménagés et tentes. Si vous venez avec votre véhicule, un minimum de 3 nuits est obligatoire :
    • Prix/nuit (2023) : $37.50 US par emplacement pour 8 pers/3 tentes max
    • Le prix peut varier en fonction de la taille de ton véhicule
    • Longueur maximum de véhicule accepté : 12 mètres
    • Eau potable et toilettes
  • Igloo Creek Campground : Mile 35. Ouvert seulement l’été (du 20 mai à mi-septembre). Accessible uniquement aux tentes via les navettes => fermé en 2023
  • Wonder Lake Campground : Mile 85. Ouvert seulement l’été (du 8 juin à mi-septembre). Accessible uniquement aux tentes via les navettes => fermé jusqu’en 2024

Réserver ton emplacement de camping à Denali

Pense à réserver ton camping. Le parc national Denali est très convoité, les places partent vite en pleine saison. Tu pourras prendre toutes les informations dont tu as besoin et effectuer tes réservations sur ce site.

Conseil : si tu séjournes dans l’un des campings du parc, il est fortement conseillé de prendre le Tek Pass. C’est un ticket de bus illimité durant toute la durée de ton séjour. Il coûte $32.75 US (2023). Tu feras des économies, car le ticket à la journée est au même tarif de $32.75 US (2023). De plus, une fois ton véhicule stationné au camping, tu ne pourras pas le bouger jusqu’à la fin de ton séjour.

Comment s’équiper pour visiter le parc national Denali ?

un grizzli dans le parc national denali

Le parc national Denali est un parc sauvage, tu devras donc être un minimum autonome. Afin d’organiser au mieux ta visite, voici quelques conseils concernant les équipements à emporter avec toi.

Il y a des grizzlis dans le parc, donc la première chose à mettre dans ton sac sont un bear spray et une horn. J’espère bien sûr que tu n’auras jamais à t’en servir !

Équipement indispensable pour le camping à Denali

  • Une tente
  • Un matelas
  • Un bon duvet : tu es à la montagne, les nuits peuvent être fraîches, même en été
  • Une lampe frontale
  • Une réchaud pour cuisiner
  • Gaz pour ton réchaud
  • De la nourriture : le visitor center vend quelques chips, boissons et repas de camping, mais cela reste assez limité et plutôt cher
  • Un couteau suisse
  • Vaisselle, couverts et popote
  • Une batterie externe chargée : il n’y a pas d’électricité dans la plupart des campings du parc
  • Un spray anti-moustiques : crois-moi, les moustiques en Alaska sont voraces !
  • Un sac-poubelle pour les déchets

Trousse de premiers secours pour la visite à Denali

La trousse de premier secours est à personnaliser en fonction de tes besoins. Tu trouveras cependant ci-dessous quelques indispensables :

  • Désinfectant
  • Compresses stériles
  • Bandage / Pansements
  • Pince à épiler
  • Sérum physiologique
  • Médicaments : doliprane, antiallergique, anti-diarrhéiques
  • Une couverture de survie

Équipement nécessaire pour la randonnée à Denali

  • De bonnes chaussures
  • Un sac à dos
  • Un gourde ou un camel bag
  • Une trousse de premiers secours
  • Un k-way ou une cape de pluie
  • Des gants
  • Une casquette ou un chapeau : le soleil tape fort en montagne
  • Une boussole : rappelle-toi, la plupart des sentiers ne sont pas balisés à Denali

En ce qui concerne les vêtements, tu es en montagne. Pense à la fois à prendre des vêtements chauds, des vêtements légers et des vêtements de pluie. Ensuite, on applique ma technique favorite : la technique de l’oignon. On superpose les couches et on se déshabille (pas complètement hein 😉) en fonction de la météo. Prévois aussi suffisamment de rechanges, surtout pour les chaussettes. Soyons honnêtes, après 7 h de rando, on a tous qu’une hâte : retirer nos chaussettes puantes pour une nouvelle paire toute fraîche !

Ces listes sont bien sûres, non exhaustives. J’espère cependant qu’elles t’aideront à préparer ton sac pour visiter le parc national Denali.

Bivouaquer avec son van, 4x4, camping-car en dehors de Denali

bivouac, camping sauvage autour de denali

Les spots de Bivouac autour du parc national Denali sont limités. Si tu voyages en camping-car ou avec un gros véhicule, je te conseille vraiment de réserver un camping.

Nous avions bivouaqué en dehors du parc national, à environ 15 minutes de route. Le spot n’était accessible qu’en 4×4. Nous avions la chance de voyager avec un Mistubishi Outlander 4×4. Cela nous laissait pas mal de possibilités pour trouver des spots de bivouac. Le véhicule a de bonnes capacités off-road et peut se frayer un chemin à peu près partout. Cependant, c’est plutôt un SUV qu’un vrai 4×4, donc nous n’avions pas une grosse garde au sol. Pour atteindre le spot de bivouac proche de Denali, on a frotté à l’aller et au retour, oups. Le chemin était très cahoteux. Nous n’avons rien endommagé, heureusement !

Pour bivouaquer avec ton van ou ton 4×4 en dehors de Denali, télécharge l’application iOverlander. Tu y trouveras tous les spots répertoriés à proximité du parc national.

En conclusion, l’aventure au parc national Denali promet une immersion totale dans la nature sauvage. Denali offre une expérience unique pour les amoureux de nature et d’activités outdoor. Randonneurs, photographes et apprentis aventuriers, Denali n’attend plus que vous ! Et si tu as besoin de plus d’informations pour organiser ton voyage en Alaska, j’ai aussi rédigé un guide complet sur le road trip en Alaska

Partagez cet article sur vos réseaux !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Retour en haut